dimanche 20 janvier 2013

La vérité (Veritas, ἀλήθεια (Alètheia)


La vérité est généralement définie comme la conformité ou la fidélité d'une idée ou d'un jugement avec son objet, le latin ueritas « vérité » s’apparente à uerus, « réel ». Le terme se définit bien comme la conformité de ce que l'on dit ou pense avec ce qui est réel.


Cette définition est professée par l’école stoïcienne :

La vérité prend corps dans le recoupement des points de vue. Il n’y a pas une seule vérité mais un ensemble de points de vue qui permettent de décrire le vrai.
Le sage s’efforce d’affiner les points de vue pour avoir la plus juste représentation.

La vérité prend tout son sens lorsqu’elle est mise en perspective dans l’examen des causes et des effets, la compréhension de la nature. Elle est le socle de la raison et consolide les vertus.

C’est la vérité qui va éclairer l’examen de conscience de celui qui marche vers le souverain bien, le sage (celui qui sait).

Le mot qui l’exprime en grec, ἀλήθεια, signifiant la chose Dé-voilée (ἀ-λήθεια), illustre bien l’image crue de la réalité qui doit s’imposer au sage. Ne pas « habiller » ce que l’on voit, ne pas travestir le réel. Il a une portée pédagogique très forte et la vérité signifie que la Connaissance doit être portée à tous sans être ni cachée ni déviée.




club_photo[20860813,ea6,220,535,,]

*     *
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire