dimanche 20 janvier 2013

Quel est donc l’enseignement du Portique ?

Quel est donc l’enseignement du Portique ?



*

Les vertus comme jalons


Qui n’a pas souri en entendant le mot « vertueux »…
Prenons quelques minutes pour découvrir, ou redécouvrir, ces jalons qui peuvent nous guider sur le chemin de la vie heureuse.

Les Anciens distinguent quatre vertus, c'est-à-dire quatre qualités qu’il nous faut développer « colenda nobis uirtus est ».
Car, il faut bien l’avouer, nous sommes, dès notre naissance, un jardin en friche qu’il faut cultiver ! Et les qualités ne poussent pas toutes seules.


La Force




La Force (fortitudo), que l’on pourrait aussi appeler Courage ou encore Volonté, permet de surmonter nos faiblesses, dont la peur, mais aussi la paresse qui nous abaisse.

Cultiver la Force, c’est cultiver un esprit critique qui nous permet de dire « oui » comme de dire « non » ; c’est aussi réaliser pleinement notre nature humaine.


*


La Justice



La Justice (Iustitia), ou équité, est la vertu qui consiste dans la volonté, constante et ferme, de donner à chacun, collectivement mais aussi individuellement, ce qui lui est dû.

Pour le stoïcien, la justice n’est pas l’application d’un droit écrit, qu’il soit divin ou humain, c’est une attitude qui repose sur la vérité et l’honnêteté. C’est prendre ce qui nous est dû, par le travail, mais aussi par la philosophie. C’est respecter, moralement comme physiquement, ce qui est à autrui. Elle est universelle et propre à la nature de l’homme.



*


La Tempérance



La formule grecque ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ (Rien de trop) illustre bien la Tempérance. C’est la vertu qui nous permet de goûter aux plaisirs de la vie sans basculer dans la dépendance et l’excès. La tempérance nous protège de la colère et de la démesure qui peuvent nous dénaturer voire nous perdre.

Par la Tempérance, l’homme peut atteindre l’harmonie intérieure et la santé, tant psychique que physique, en maîtrisant ses pulsions par la raison.


*


La Prudence



Prudentia, c’est la vertu qui consiste à mettre en œuvre la raison pour discerner, en toute circonstance, le Bien et choisir les justes moyens de l’accomplir. C’est la vertu qui nous permet de nous protéger des dangers, physiques et moraux, pour conserver notre intégrité.



Mais comment, me direz-vous,

 cultiver les vertus ?




Faut-il du terreau ? Un arrosoir ? Je plaisante !

Le terrain est en nous et nous portons les germes dans notre nature. Il faut du temps. C’est aussi un combat mais qui n’est pas insurmontable ! Il n’est pas difficile d’être juste, équitable, prudent, raisonné, gourmet sans être goinfre… savoir affirmer son être.

Les vertus sont nos jalons sur un chemin difficile où parfois on perd les traces. Mais comme sur tout chemin, l’effort paie et nous pouvons, par nous-mêmes, mesurer notre progrès sur la voie de la sagesse.

*     *
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire