dimanche 20 janvier 2013

Otium, le temps pour soi

Otium, le temps pour soi


Parmi les biens qui sont donnés, le temps est le plus précieux et nous en sommes d’irrésistibles dépensiers…

Notre chemin dans la réalisation de nous-mêmes demande du temps. N’ayons pas peur de le dire, il est nécessaire d’avoir du temps pour soi.

Ce temps pour nous-mêmes va nous permettre ces méditations sur la vie, sur notre vie, sur la splendeur de la nature… c’est dans ces moments contemplatifs que notre être mûrit et exprime sa créativité. Or, tout concourt à meubler coûte que coûte ce temps que nous pouvons grappiller.

Je crie « au voleur ! » car on nous dérobe ce trésor ! Combien de fois, déjà enfant, ai-je entendu « tu perds ton temps »…

Mais quel est donc ce bien ?

Nos pères opposaient l’activité « negotium » au temps pour soi « otium ». Combien de mauvaises traductions rendent « otium » par « oisiveté » voire « paresse » !

Notre société contemporaine ne supportant plus l’inactivité, nous sommes plongés entre le sommeil, le travail et le loisir. Le loisir s’est substitué au temps pour soi… Il faut occuper l’esprit, le distraire ; tout comme occuper le corps pour aller au-delà de sa simple hygiène.

Non, ne vous méprenez pas ! Je ne fais pas ici le procès des loisirs, nous avons besoin de nous détendre, de nous changer les idées. Je veux simplement rappeler qu’insidieusement notre vie s’expose à l’excès… on nous a volé le temps pour nous.

Alors, essayons d’être équitables dans la répartition du trésor… une part pour le sommeil, une part pour le travail, une part pour le loisir et une part de temps pour nous-mêmes.


Ne repoussons pas à demain ces moments nécessaires à notre épanouissement car le temps coule comme le sable fin s’échappe de nos doigts !
Donnons-nous ce temps pour soi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire